Au début du XXe siècle, il a sans aucun doute été le fleuron du non-sens et du jeu de mots laid. Il révolutionna l’art de la publicité par son approche peu commune du slogan, puis devint la coqueluche de l’élite culturelle de l’époque, avant de tomber dans les sombres profondeurs d’un oubli auquel il est plus que temps de mettre fin.

Soeur presque jumelle d’Auguste, elle prit un jour la plume dans l’optique de devenir auteure. Diplômée de l’être moderne et drôlement fière de  lettres, cette féministe d’avant-garde se targuait d’être une femme de méninges. Réputée pour ses sautes d’humour, elle devint une femme très  en vue à Paris.

auguste-naquit-a-bordeaux.png

... de l’union de Juste Derrière et Prudence Saglysse. Le 29 février 1892, quand Prudence sentit l’arrivée imminente de sa progéniture, Juste prit  les devants et retira, avec prudence, le petit Derrière de dedans. Ils le prénommèrent Auguste, le prédestinant à un avenir tout tracé… il allait  devenir un très grand Derrière.

poisson.jpg

À quatre ans, il révélait déjà une solide culture classique et un esprit vivace. À sa mère qui lui demandait qui était sous la douche, il répondit : « S’il se nettoie, c’est donc mon frère », une réplique culte de sa personnalité, d’autant qu’il était fils unique. À l’école, il étourdissait ses professeurs  et ses condisciples de ses incessantes inventions langagières que, du reste, ils ne comprenaient pas toujours. À son professeur de philosophie, il répliqua un jour : « Il ne faut pas accorder trop de crédit à Descartes »… ce qui le laissa pantois.

À vingt ans, comme beaucoup de jeunes gens de bonne famille qu’une vie provinciale étriquée étouffe, Auguste gagna Paris pour faire ses  premiers pas sur le devant de la Seine. Il y rencontra l’élite culturelle de l’époque qui sut vite apprécier ses qualités hors du commun. Après s’être emmêlé les pinceaux avec les peintres du cru, il décida de ne plus s’en mêler  et installa son atelier d’affichiste sur la colline de Montmartre. Son carnet de commandes fit le plein des sens. C’est ainsi qu’il révolutionna l’art naissant de la réclame publicitaire par son approche peu commune du  slogan et son talent inné pour les figures de style.

bandeau.jpg

retrouvez les bons mots d’auguste derrière et prunelle de mézieux dans leurs livres :

Les Moustiques n’aiment pas les applaudissements / Les Fourmis n’aiment pas le flamenco / Les Mites n’aiment pas les légendes / Les Girafes  n’aiment pas les tunnels / Les Consonnes toujours 2 fois / Le Jour où mon frère m’annonça qu’il voulait devenir masseur / Un Esprit sein dans un cornichon / Les Pieuvres ont le vent en poulpe.

tampon.jpg

a-suivre.jpg